Foire aux questions
Vous vous posez des questions ? Parcourez la liste des questions les plus fréquentes. Si toutefois vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à contacter notre équipe, nous sommes à votre disposition.
Nous contacterDepuis 2009 la Confédération permet aux entreprises de choisir leur fournisseur d'électricité à condition qu'ils consomment au moins 100'000 kWh annuellement. Les autres entreprises et particuliers sont fournis par le fournisseur historique de la commune où ils consomment.
Seule la partie "fourniture" d'électricité est concernée par cette mesure. Une facture d'électricité comprend en fait deux prestations distinctes. Le client paie d'une part le transport et le raccordement. Et d'autre part l'électricité. À cela s'ajoutent diverses taxes communales et cantonales. Pour un consommateur faisant appel à son droit de s'approvisionner sur marché libre, seule la partie "électricité" passe alors à un autre prestataire.
Sont éligibles au marché libre les points de mesure (compteurs ou sites) consommant plus de 100'000 kWh par an (ou autrement dit 100 MWh par an). Une entreprise comprenant plusieurs sites de consommation peut prétendre à un accès au marché libre que pour les points de mesure dépassant cette limite.
C'est un seuil arbitraire défini par la Loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl) instituée par le Conseil fédéral dans le but d’ouvrir progressivement le marché de l’électricité.
La libéralisation du marché de l’électricité a pour but de faire jouer la concurrence sur l’activité de fourniture d’électricité, afin de profiter au consommateur final. En optant pour le marché libre, vous avez accès à des prestataires qui se concentrent sur vos modes de consommation et qui peuvent travailler à optimiser le coût d'achat de votre électricité. Vous bénéficiez donc de la répercussion de cette optimisation au travers des tarifs pratiqués.
Non, vous renoncez au tarif régulé mais vous pouvez toujours changer de fournisseur et revenir à une offre de marché ouvert de votre fournisseur historique à la fin de la durée votre contrat.
Il n'y a pas de changement concernant la distribution et la production d'énergie. La qualité et la quantité de l'électricité reste la même ainsi que qualité de l'approvisionnement. Seul le prix change !
La fonction du distributeur restant inchangée il n'y a ni plus ni moins de risque de coupure.
Nous ne demandons aucun frais de dossier chez Spark. Nous nous occupons de toute la partie administrative liée à votre contrat et nous facturons seulement la consommation électrique.
Le tarif régulé est celui pratiqué par le fournisseur historique de la commune où est situé votre point de mesure. Les acteurs du marché libre peuvent quant à eux offrir leur produits à la Suisse entière.
À la signature de votre contrat, Spark s'occupe de contacter votre distributeur et de faire installer une compteur à courbe de chage si votre entreprise n’est pas déjà équipée. Dès que votre contrat entre en vigueur, la transition se fait de façon transparente. Il n'y a rien à modifier dans votre installation.
Cela correspond à un point de raccordement au réseau électrique, et donc à un compteur électrique. Si votre entreprise comprend plusieurs sites il y a en principe un compteur par site.
Appelé Numéro de Point de Mesure, il se situe sur votre compteur. Il commence par CH, suivit de plusieurs chiffres, par exemple CH0123456789900987654321.
Si vous êtes déjà équipés d'un compteur à courbe de charge il n'y a rien à faire. Sinon Spark s'occupe de le faire installer chez vous par votre gestionnaire de réseau local.
Oui, en cas d'arrêt d'activité votre contrat est interrompu pour autant que vous nous le signaliez.
Non, Spark s'occupe de ces démarches grâce à la procuration que vous signez en annexe du contrat. Par contre si vous êtes déjà sur le marché libre, il est possible que votre contrat actuel soit établi pour une durée déterminée, dans ce cas les conditions de résiliation de votre fournisseur actuel sont applicables.
Nous collectons vos données de consommation afin de procéder à la facturation et à l'analyse de votre consommation. Ces données restent en tout temps privées. Elles vous seront accessibles et ne sont jamais transmises à des tiers.
L’électricité que vous recevez avec l’offre de fourniture intégrale Spark est 100% suisse et renouvelable. Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie dont le renouvellement est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain : hydraulique (eau), éolien (vent), photovoltaïque (soleil) et biogaz (gaz naturel).
L'intégralité de l'énergie renouvelable que nous proposons est certifiée par des Garanties d'Origine. La traçabilité est financière : vous avez la garantie que votre argent va aux producteurs d’énergies renouvelables.
Il y a une quantité d’énergie renouvelable produite en Suisse chaque année. Spark achète des certificats de traçabilité, appelés garantie d’origine, à l’entreprise ProNovo mandatée par l’état afin de garantir que le volume d'électricité acheté corresponde bien au volume produit par des sources renouvelables. Chaque kWh d’électricité produit par des éoliennes, des panneaux solaires ou des barrages hydroélectriques reçoit son certificat qui garantit son origine renouvelable. Le fruit de la vente de ces certificats va donc au producteur, et permet d'augmenter la valeur de sa production.
C'est une excellente question, et cette question fait débat. Cette méthode de certification est pour l'instant la seule façon qu'a le consommateur d'influencer sur la source et les méthodes de production de son énergie. S'en suit un mécanisme d'offre et de demande. Le consommateur conscient des enjeux écologiques peut facilement, grâce à ce système, en exigeant la certification de sa consommation, influencer la rentabilité des installations de production qu'il souhaite soutenir. En optant pour l'énergie suisse et renouvelable que nous vous proposons vous encouragez directement la production hydroélectrique et éolienne suisse. Et à moins d'être vous-même propriétaire d'un barrage cela reste le mécanisme le plus efficace.
En choisissant un contrat de fourniture d’électricité 100% suisse et renouvelable vous et votre entreprise contribue à la politique énergétique 2050 pour mise en place des énergies renouvelable en Suisse.
Aussi, si votre entreprise publie un rapport RSE et si vous communiquer à vos employés ou vos clients vos engagements pour l’environnement, à la fin de l’année Spark vous fournit un décompte annuel de vos consommations et un certificat de garantie d’électricité 100% suisse et renouvelable.
Vous recevez chaque mois une facture émise par Spark détaillant la consommation et les coût de l’électricité pour chaque points de mesure de votre contrat. Si vous êtes actuellement sur une offre du marché régulé, votre facture comprend en outre les coûts de distribution et d'entretien du réseau, ainsi que les taxes perçues par la Commune, le Canton et la Confédération.
Vous pouvez changer votre adresse de facturation et de contact par téléphone au 058 255 00 54 ou par e-mail (info@sparkpower.ch).
Oui, si le nouveau local est lié au même point de mesure que votre contrat, il est probable que celui-ci influence votre consommation électrique. Dans un tel cas il faut nous contacter afin que nous puissions ajuster nos prévisions de consommation de façon adéquate. S'il s'agit d'un nouveau point de mesure, et que les prévisions de consommation s'y rapportant atteignent le seuil de 100'000 kWh, il peut être ajouté au contrat. Sinon il fera l'objet d'un contrat séparé avec le distributeur local au tarif régulé.
La consommation minimale requise est calculée sur une moyenne de trois ans. Si cette diminution est relativement exceptionnelle, le consommateur peut continuer de profiter des avantages du marché libre. Si cette diminution est permanente, votre contrat sera annulé selon les conditions contractuelles.
Oui, si vous planifiez de transférer vos activités ailleurs en Suisse vous conservez votre contrat actuel. Veuillez nous prévenir par e-mail afin de procéder au changement.
La même chose que si vous ne payez pas vos factures de téléphone. Rappel, poursuites et enfin interruption de service en dernier recours.
Le contrat d'approvisionnement court sur une durée déterminée. Si vous choisissez de le résilier avant la fin de cette période et qu'il ne s'agit pas d'une cessation d'activité, vous serez tenu de payer une pénalité proportionnelle à la durée restante du contrat.
Le gestionnaire de réseau local a obligation de reprendre la distribution de votre électricité. Mais nous ne comptons pas en arriver là.
L’équipe de Spark est à votre disposition pour résoudre ce type de problème. Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail.
Le plus rapide est d’appeler le gestionnaire de réseau car c’est sa responsabilité. Dans tous les cas, l’équipe de support Spark est à votre disposition pour tous problèmes ou questions liés à votre électricité.
C’est le gestionnaire de réseau qui est responsable de la qualité de l’électricité et de la continuité de service.
Depuis 2009 la Confédération permet aux entreprises de choisir leur fournisseur d'électricité à condition qu'ils consomment au moins 100'000 kWh annuellement. Les autres entreprises et particuliers sont fournis par le fournisseur historique de la commune où ils consomment.
Seule la partie "fourniture" d'électricité est concernée par cette mesure. Une facture d'électricité comprend en fait deux prestations distinctes. Le client paie d'une part le transport et le raccordement. Et d'autre part l'électricité. À cela s'ajoutent diverses taxes communales et cantonales. Pour un consommateur faisant appel à son droit de s'approvisionner sur marché libre, seule la partie "électricité" passe alors à un autre prestataire.
Sont éligibles au marché libre les points de mesure (compteurs ou sites) consommant plus de 100'000 kWh par an (ou autrement dit 100 MWh par an). Une entreprise comprenant plusieurs sites de consommation peut prétendre à un accès au marché libre que pour les points de mesure dépassant cette limite.
C'est un seuil arbitraire défini par la Loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl) instituée par le Conseil fédéral dans le but d’ouvrir progressivement le marché de l’électricité.
La libéralisation du marché de l’électricité a pour but de faire jouer la concurrence sur l’activité de fourniture d’électricité, afin de profiter au consommateur final. En optant pour le marché libre, vous avez accès à des prestataires qui se concentrent sur vos modes de consommation et qui peuvent travailler à optimiser le coût d'achat de votre électricité. Vous bénéficiez donc de la répercussion de cette optimisation au travers des tarifs pratiqués.
Non, vous renoncez au tarif régulé mais vous pouvez toujours changer de fournisseur et revenir à une offre de marché ouvert de votre fournisseur historique à la fin de la durée votre contrat.
Il n'y a pas de changement concernant la distribution et la production d'énergie. La qualité et la quantité de l'électricité reste la même ainsi que qualité de l'approvisionnement. Seul le prix change !
La fonction du distributeur restant inchangée il n'y a ni plus ni moins de risque de coupure.
Nous ne demandons aucun frais de dossier chez Spark. Nous nous occupons de toute la partie administrative liée à votre contrat et nous facturons seulement la consommation électrique.
Le tarif régulé est celui pratiqué par le fournisseur historique de la commune où est situé votre point de mesure. Les acteurs du marché libre peuvent quant à eux offrir leur produits à la Suisse entière.
À la signature de votre contrat, Spark s'occupe de contacter votre distributeur et de faire installer une compteur à courbe de chage si votre entreprise n’est pas déjà équipée. Dès que votre contrat entre en vigueur, la transition se fait de façon transparente. Il n'y a rien à modifier dans votre installation.
Cela correspond à un point de raccordement au réseau électrique, et donc à un compteur électrique. Si votre entreprise comprend plusieurs sites il y a en principe un compteur par site.
Appelé Numéro de Point de Mesure, il se situe sur votre compteur. Il commence par CH, suivit de plusieurs chiffres, par exemple CH0123456789900987654321.
Si vous êtes déjà équipés d'un compteur à courbe de charge il n'y a rien à faire. Sinon Spark s'occupe de le faire installer chez vous par votre gestionnaire de réseau local.
Oui, en cas d'arrêt d'activité votre contrat est interrompu pour autant que vous nous le signaliez.
Non, Spark s'occupe de ces démarches grâce à la procuration que vous signez en annexe du contrat. Par contre si vous êtes déjà sur le marché libre, il est possible que votre contrat actuel soit établi pour une durée déterminée, dans ce cas les conditions de résiliation de votre fournisseur actuel sont applicables.
Nous collectons vos données de consommation afin de procéder à la facturation et à l'analyse de votre consommation. Ces données restent en tout temps privées. Elles vous seront accessibles et ne sont jamais transmises à des tiers.
L’électricité que vous recevez avec l’offre de fourniture intégrale Spark est 100% suisse et renouvelable. Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie dont le renouvellement est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain : hydraulique (eau), éolien (vent), photovoltaïque (soleil) et biogaz (gaz naturel).
L'intégralité de l'énergie renouvelable que nous proposons est certifiée par des Garanties d'Origine. La traçabilité est financière : vous avez la garantie que votre argent va aux producteurs d’énergies renouvelables.
Il y a une quantité d’énergie renouvelable produite en Suisse chaque année. Spark achète des certificats de traçabilité, appelés garantie d’origine, à l’entreprise ProNovo mandatée par l’état afin de garantir que le volume d'électricité acheté corresponde bien au volume produit par des sources renouvelables. Chaque kWh d’électricité produit par des éoliennes, des panneaux solaires ou des barrages hydroélectriques reçoit son certificat qui garantit son origine renouvelable. Le fruit de la vente de ces certificats va donc au producteur, et permet d'augmenter la valeur de sa production.
C'est une excellente question, et cette question fait débat. Cette méthode de certification est pour l'instant la seule façon qu'a le consommateur d'influencer sur la source et les méthodes de production de son énergie. S'en suit un mécanisme d'offre et de demande. Le consommateur conscient des enjeux écologiques peut facilement, grâce à ce système, en exigeant la certification de sa consommation, influencer la rentabilité des installations de production qu'il souhaite soutenir. En optant pour l'énergie suisse et renouvelable que nous vous proposons vous encouragez directement la production hydroélectrique et éolienne suisse. Et à moins d'être vous-même propriétaire d'un barrage cela reste le mécanisme le plus efficace.
En choisissant un contrat de fourniture d’électricité 100% suisse et renouvelable vous et votre entreprise contribue à la politique énergétique 2050 pour mise en place des énergies renouvelable en Suisse.
Aussi, si votre entreprise publie un rapport RSE et si vous communiquer à vos employés ou vos clients vos engagements pour l’environnement, à la fin de l’année Spark vous fournit un décompte annuel de vos consommations et un certificat de garantie d’électricité 100% suisse et renouvelable.
Vous recevez chaque mois une facture émise par Spark détaillant la consommation et les coût de l’électricité pour chaque points de mesure de votre contrat. Si vous êtes actuellement sur une offre du marché régulé, votre facture comprend en outre les coûts de distribution et d'entretien du réseau, ainsi que les taxes perçues par la Commune, le Canton et la Confédération.
Vous pouvez changer votre adresse de facturation et de contact par téléphone au 058 255 00 54 ou par e-mail (info@sparkpower.ch).
Oui, si le nouveau local est lié au même point de mesure que votre contrat, il est probable que celui-ci influence votre consommation électrique. Dans un tel cas il faut nous contacter afin que nous puissions ajuster nos prévisions de consommation de façon adéquate. S'il s'agit d'un nouveau point de mesure, et que les prévisions de consommation s'y rapportant atteignent le seuil de 100'000 kWh, il peut être ajouté au contrat. Sinon il fera l'objet d'un contrat séparé avec le distributeur local au tarif régulé.
La consommation minimale requise est calculée sur une moyenne de trois ans. Si cette diminution est relativement exceptionnelle, le consommateur peut continuer de profiter des avantages du marché libre. Si cette diminution est permanente, votre contrat sera annulé selon les conditions contractuelles.
Oui, si vous planifiez de transférer vos activités ailleurs en Suisse vous conservez votre contrat actuel. Veuillez nous prévenir par e-mail afin de procéder au changement.
La même chose que si vous ne payez pas vos factures de téléphone. Rappel, poursuites et enfin interruption de service en dernier recours.
Le contrat d'approvisionnement court sur une durée déterminée. Si vous choisissez de le résilier avant la fin de cette période et qu'il ne s'agit pas d'une cessation d'activité, vous serez tenu de payer une pénalité proportionnelle à la durée restante du contrat.
Le gestionnaire de réseau local a obligation de reprendre la distribution de votre électricité. Mais nous ne comptons pas en arriver là.
L’équipe de Spark est à votre disposition pour résoudre ce type de problème. Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail.
Le plus rapide est d’appeler le gestionnaire de réseau car c’est sa responsabilité. Dans tous les cas, l’équipe de support Spark est à votre disposition pour tous problèmes ou questions liés à votre électricité.
C’est le gestionnaire de réseau qui est responsable de la qualité de l’électricité et de la continuité de service.
Prêt à choisir le meilleur fournisseur d’énergie pour votre entreprise ?
Nous contacter